Le Géostandard Friches : une nouvelle référence pour échanger les données sur les friches

1 mars 2023 | Actualités, ECF, Friches

Le CNIG a validé en janvier dernier la proposition portée par le CEREMA d’un Géostandard Friche. C’est le fruit d’un travail collaboratif efficace du Lifti et de ses partenaires, convaincus de l’urgence de disposer d’un référentiel de données cohérent. Objectif : développer l’observation et la connaissance des friches en France.

La définition et la publication de ce standard de données sur les friches a été au cœur des préoccupations portées en 2022 par les partenaires du LIFTI, rassemblés dans la convention constitutive du Réseau des inventaires territoriaux de friches (AMF, Intercommunalités de France, ADEME, BRGM, BdT, ANCT ainsi que le CEREMA). C’est ce dernier qui a été chargé de l’animation au sein du CNIG (Conseil national de l’information géolocalisée) d’un groupe de travail dédié à l’élaboration d’un référentiel de données, permettant de décrire de façon cohérente la localisation et les caractéristiques des friches tant pour les besoins nationaux (Cartofriches) que pour les porteurs d’inventaires locaux.

Après la publication d’une définition de la friche par le législateur, le Géostandard Friches est né 

A l’issue de ces travaux qui ont mobilisé, en particulier, les experts du LIFTI, le CEREMA a présenté le 19 janvier 2023, le Géostandard Friches v2022-22 à la Commission des Standards du 19 janvier qui l’a validé sans réserve. L’étape suivante consistera en sa validation formelle par le prochain Conseil plénier du CNIG du 30 mai 2023, mais il est d’ores et déjà publié et utilisable. Ce standard d’échange de données sur les friches présente la particularité d’avoir fait l’objet d’une coordination étroite entre le CNIG et Etalab, permettant son référencement sur schema.gouv.fr qui apporte des outils de documentation automatisée, d’édition et de validation des données. L’ensemble bénéficie également du lien étroit avec la publication des données « Sites référencés dans Cartofriches » sur data.gouv.fr.

Ce géostandard est une brique indispensable pour l’élaboration d’observatoires locaux comparables à l’échelle nationale. Reste à en constituer le réseau et les références !

 

La constitution d’un réseau pour faciliter les échanges entre les acteurs intervenant sur les friches 

En complément de la publication par le LIFTI du Guide pratique de la reconversion des friches, la mise à disposition de ce standard va permettre, au-delà des étapes expérimentales que le LIFTI avait déjà identifiées, d’engager une démarche cohérente de développement d’inventaires territoriaux de friches, outils indispensables de connaissance pour la mise en œuvre de stratégies foncières publiques et pour l’intervention de tous les porteurs de projets de reconversion de friches, qu’ils soient publics ou privés.

Au sein du Comité Economie Circulaire du Foncier du LIFTI, ce projet est porté par :

  • Lucien Bollotte, Co-animateur du Comité : Après un parcours professionnel au sein des services de l’Etat et du secteur public dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, des infrastructures de transport et de la mobilité, il termine sa carrière en tant que directeur général de l’Etablissement public foncier de Normandie. Depuis sa retraite, il participe à des activités locales concernant le développement et l’aménagement urbain en Normandie. Il a rejoint le LIFTI dès sa création, comme conseiller du président. Il assure en particulier l’animation du comité « Recycler les friches ».
  • Marina Mialhe, Directrice adjointe du foncier à Bordeaux Métropole : Fortement impliquée dans l’action publique, elle intègre la fonction publique territoriale en 1999. Directrice adjointe du u foncier de Bordeaux Métropole et responsable du service prospectif et stratégie foncière depuis 2011, elle développe des actions novatrices en matière d’identification, de mobilisation des fonciers stratégiques en vue de maîtriser tant les prix du foncier que des prix de sortie des opérations. Elle s’investit dans le LIFTI depuis 2017 et participe au développement du Réseau des inventaires territoriaux de friches (RITF).
  • Yann Milton, Associé Fondateur de la société Modaal, partenaire de LIFTI : Après un parcours au sein d’acteurs du conseil (Deloitte, Kurt Salmon), où il pilotait des démarches de développement territorial, il a fondé Modaal en 2014. Modaal intervient dans l’appui au montage de projets urbains, d’aménagement ou immobiliers, ainsi que dans le développement d’applications numériques dédiées à la connaissance du foncier et des projets d’aménagement. Il intervient sur ces sujets auprès des collectivités, d’opérateurs immobiliers et des industriels et s’investit au sein du LIFTI depuis 2019.

Crédit photo  : Freepik