Les cahiers des assises

Think tank du foncier à 360°, le Lifti met à votre disposition une nouvelle collection de publications, Les Cahiers des Assises, dédiée à la valorisation et à la diffusion de l’ensemble des connaissances et questionnements produits lors des Assises nationales du foncier
et des territoires. Cette collection vise à rendre accessible à toutes et tous le contenu des réflexions et des discussions tenues en octobre 2022 à Nancy, et leur donner, en les prolongeant, de nouvelles perspectives. Les Assises reflètent l’identité profonde du Lifti : la rencontre
des acteurs du foncier dans la diversité de leurs pratiques, de leurs centres d’intérêt, de leurs opinions, de leurs analyses des enjeux… et le débat ! Faisant suite à l’édition de 2019 qui s’était tenue à Toulouse, l’édition de 2022, organisée les 6 et 7 octobre à Nancy,
a été particulièrement riche, proposant 30 sessions et 2 tables-rondes.

Réunissant experts, universitaires, chercheurs, professionnels de tous horizons (publics et privés), les sujets appréhendés et saisis en 2019 et 2022 restent d’actualité et nourrissent le débat public : sobriété foncière et artificialisation, redéploiement des marchés fonciers et immobiliers, modèles de reconversion des friches, renaturation, nouvelles propriétés, enjeux financiers et fiscaux, défis climatiques et écologiques, réalités économiques, logistiques et de réindustrialisation. Plus de 530 participants ont pu ainsi prendre la mesure de cette actualité, aux enjeux multiples.

En attendant une prochaine édition des Assises en 2024, nous vous souhaitons une bonne lecture ! Qu’elle soit source d’inspiration.

Fiscalité locale et politiques d'aménagement face à la sobriété foncière : un antagonisme indépassable ?

La fiscalité locale tend à encourager des pratiques foncières peu en phase avec les référentiels actuels d’aménagement. Surtout que les liens historiques entre stratégies de développement territorial et perspectives de retours fiscaux se distendent.

Accéder au cahier

Pour une stratégie foncière renouvelée, accompagnée par l'observation

La stratégie foncière, longtemps pensée par le seul prisme de l’aménagement et comme l’action foncière, est un des piliers fondamentaux des transformations nécessaires de nos façons de faire de l’aménagement. Comment faire ?

Accéder au cahier

Réalités de "l'exode urbain" et stratégie des acteurs du foncier

Contrairement aux discours tenus à partir du COVID, nous n’observons pas de renversement des migrations résidentielles mais la poursuite de tendances lourdes. Quelles conséquences sur les modes de faire des professionnels de l’immobilier et les territoires ?

Accéder au cahier

Avis de recherche ! Quelles valeurs pour les usages non-bâtis du foncier ?

La prise en considération des espaces non-bâtis, reconnus pour leur rôle essentiel dans la qualité du cadre de vie et de son habitabilité, est aujourd’hui incontournable. Comment les faire entrer dans les pratiques de l’aménagement ?

Accéder au cahier

Risques climatiques et érosion du trait de côte : controverses !

Alors que le recul du trait de côte devient une réalité prégnante, comment gérer les vulnérabilités et accompagner d’éventuelles recompositions territoriales, sur fond de hausse constante et paradoxale des valeurs immobilières ?

Accéder au cahier

Agriculteurs cherchent foncier : le bien commun à l'épreuve des terres nourricières

Dans un contexte de vieillissement de la population, d’augmentation des surfaces d’exploitation voire d’accaparement des terres, en quoi la mise en place de nouvelles modalités d’accès au foncier, via notamment des portages facilités, peut permettre de préserver des terres nourricières ?

Accéder au cahier

La renaturation au service de la réparation des sols vivants

Face aux réalités du changement climatique et de la chute de la biodiversité, dans un contexte de ZAN, la renaturation trouve une nouvelle place dans les pratiques d’urbanisme et d’aménagement. S’éloignant d’un simple verdissement, ces pratiques relèvent encore de démarches de réparation des sols vivants.

Accéder au cahier

Connaissance et reconnaissance des sols pour l'avenir des friches

Les sols, et en particulier celui des friches, ont longtemps été considérés comme des supports inertes ou uniquement par le prisme de la pollution. Services écosystémiques et sols vivants font désormais leur entrée, non sans peine, dans le monde de l’aménagement. Selon quelles connaissances, dynamiques de projet et modèles économiques ?

Accéder au cahier

L'utilité publique du foncier à l'épreuve des juges : le cas des projets en renouvellement urbain

L’utilité publique du foncier se concrétise de plus en plus par des projets de renouvellement urbain. Mais ces opérations complexes peuvent se heurter à des interprétations parfois contradictoires de la part des juges. Fondements juridiques sur quelques points de vigilance.

Accéder au cahier

Territoires détendus et revitalisation : les fonciers déclassés interrogent le modèle de croissance urbaine

La revitalisation de certains territoires qualifiés de détendus, vitale, pose des questions foncières épineuses à propos de modèles d’intervention, d’acteurs mais aussi sur nos capacités à identifier et caractériser friches et espaces vacants en temps de ZAN. Perspectives.

Accéder au cahier