Les Assises Nationales du Foncier et des Territoires 2024

Construire ensemble les solutions foncières d’aujourd’hui

Les 10 et 11 octobre se tiendront à Nancy les 3e Assises Nationales du Foncier et des Territoires (ANFT). Un événement très attendu qui réunira acteurs privés, publics et universitaires pour débattre des multiples enjeux des territoires et chercher les solutions pour un usage du foncier plus responsable environnementalement et plus vertueux économiquement comme socialement.

Connaître, préserver, voire reconstituer des sols vivants, tout en ménageant les conditions de nos souverainetés nationales et locales (agricoles, alimentaires, énergétiques, économiques, industrielles), et en restaurant nos capacités de vivre dignement dans les territoires, malgré un contexte d’austérité budgétaire, constituent de multiples injonctions à priori contradictoires.

Le foncier s’impose donc comme un sujet transverse et complexe, qui nécessite de mettre autour de la table des acteurs aux activités très diverses. C’est justement l’ambition des Assises Nationales du Foncier et des Territoires (ANFT), dont la 3e édition se tiendra les 10 & 11 octobre 2024 à Nancy.

Les Assises Nationales du Foncier et des Territoires sont portées depuis 2023 par l’association loi 1901 « les rencontres du Lifti ». L’événement bénéficie ainsi du soutien de fonds publics et privés.

Un public éclectique

A cette occasion, seront présents les élus, les acteurs institutionnels, les grands propriétaires, les aménageurs, les acteurs de la promotion et la construction, de la prospection foncière, les bailleurs sociaux, les acheteurs et investisseurs, ceux qui calculent les prix, ceux qui réfléchissent à ce que l’on va construire et où, ceux qui étudient la vie de la terre et des sols, ceux qui planifient les territoires, les associations qui traitent de cette thématique, les chercheurs et universitaires…

Tous expriment le besoin de mieux appréhender les évolutions réglementaires et d’identifier les bonnes pratiques, de comprendre les différents enjeux qui s’entremêlent. Leurs enjeux, bien que très divers, se rencontrent et se croisent quotidiennement sur des fonciers communs. Il est donc plus que nécessaire de décloisonner les réflexions et les actions, afin de mieux arbitrer et choisir ! Les Assises auront vocation à être un lieu d’acculturation, de formations, de débats, de rencontres et d’inspiration.

Le collectif pour co-construire les solutions de demain

L’événement se déroule sur un jour ½, les 10 &11 octobre au centre de congrès Prouvé de Nancy.

La première journée traitera des questions foncières à travers une proposition de 11 parcours thématiques et pas moins de 33 débats de deux heures, réunissant chacun des experts aux profils variés. En savoir plus sur le programme

La seconde matinée proposera, quant à elle, un format novateur : un moment de synthèse collective permettant de « trouver ensemble les solutions foncières d’aujourd’hui », promesse et baseline de cette édition.

Elle se terminera enfin par une table ronde de clôture composée de représentants politiques (sénateurs, députés, élus locaux, etc) permettant d’examiner la faisabilité et pertinence des propositions précédemment élaborées.

« Nous plaçons cette édition sous le signe de la rencontre, persuadés que c’est par le partage et l’échange de l’ensemble des acteurs traitant du foncier que nous pourrons trouver des solutions solides et pérennes aux multiples crises que nous traversons », souligne Sarah Dubeaux, déléguée générale du Lifti, en charge du programme de l’événement.

Les Assises Nationales du Foncier et des Territoires sont portées depuis 2023 par l’association loi 1901 « les rencontres du Lifti ». L’événement bénéficie ainsi du soutien de fonds publics et privés.

La gouvernance du CA

Marc Kaszynski
Président

Sarah Dubeaux
Vice-Présidente

Lucien Bollotte
Trésorier

David Loy
Secrétaire