Organiser la Data du Foncier

ECF – Economie Circulaire du Foncier

Le Comité « Economie circulaire du foncier » (ECF) a été créé au début de l’année 2020 avec pour ambition de reprendre et d’élargir les missions du précédent Comité « Recycler les friches ».

Les objectifs du Comité sont les suivants :

  • promouvoir les actions de LIFTI en faveur du traitement des friches par des travaux de dépollution, désamiantage et déconstruction en vue de leur changement d’usage comme levier principal d’une politique d’attractivité et de mutation des territoires.
  • participer à la mise en œuvre des objectifs de sobriété foncière résultant notamment de « l’urgence climatique » et de la préservation de la biodiversité.
  • en conséquence, contribuer à la promotion d’une économie circulaire du foncier adossée à des processus de valorisation au sens large : économique, environnemental, sociétal.

Animateurs du comité ECF

Laurent Galdemas

Laurent Galdemas

Co-animateur du comité ECF

Associé et président d’EODD ingénieurs conseils, cabinet de conseil expert et d’ingénierie spécialiste de la transition écologique, et président du SN2E (Syndicat National des bureaux d’études Environnement Energies).

Marie Llorente

Marie Llorente

Co-animatrice du comité ECF

Consultante-chercheure en aménagement, Marie est économiste de formation. Marie dirige son cabinet de conseil, pour accompagner les collectivités et les aménageurs dans la mise en œuvre d’actions concrètes et opérationnelles pour favoriser un aménagement plus durable tenant compte des objectifs de sobriété foncière. Elle enseigne également à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et à Sciences Po Paris.

Lucien Bollotte

Lucien Bollotte

Co-animateur du comité ECF

Lucien Bollotte, ingénieur général des ponts des eaux et des forêts honoraire. Lucien Bollotte a exercé des responsabilités dans les domaines des transports, de l’urbanisme et de l’aménagement au sein des ministères concernés. Il a enfin été directeur général de l’Etablissement public foncier de Normandie.

Groupes de travail

Réseau des inventaires territoriaux de friches (RITF)

Ce GT est le lieu d’échange et de structuration de la mise en réseau des inventaires territoriaux de friches. Il a d’ores et déjà piloté un travail de recensement des inventaires existants et élaboré une convention constitutive du réseau avec les partenaires techniques institutionnels concernés, notamment le CEREMA responsable de la plateforme nationale « Cartofriches ». Il travaille désormais à constituer, sur la base de critères normalisés, un réseau en open data à l’écoute et au service des collectivités, organismes publics, opérateurs et porteurs de projet susceptibles de contribuer à la valorisation des friches.

Animé par :

Lucien Bollotte, Co-animateur du comité ECF

 

Marc Kaszynski, Président du Lifti

Marina Mialhe, Directrice adjointe du foncier et responsable du service prospective et stratégie foncière chez Bordeaux Métropole

Yann Milton, Associé fondateur de Modaal

 

Usages environnementaux des friches

Face aux enjeux environnementaux majeurs que constituent l’accélération du changement climatique et l’érosion de la biodiversité, les priorités de ce GT sont les suivantes :

  • approfondir les thématiques des énergies renouvelables, de la biodiversité et des espaces de compensation.
  • contribuer à la mise au point des méthodes et outils d’obtention de la sobriété foncière par une démarche pragmatique et adaptée aux caractéristiques des territoires notamment sous l’angle environnemental.
  • élaborer une « feuille de route » de l’aménagement des friches reposant sur une démarche intégrée de prise en compte en amont des enjeux environnementaux et susceptible de faciliter l’appropriation des enjeux et l’élaboration des projets par tous les acteurs concernés, au premier chef les entreprises et professionnels de la filière.

Animé par :

Etienne Jaunin, Chargé de mission transition écologique et biodiversité, Humanité et biodiversité

Jean-François Nau, Directeur général délégué, Associé, EODD

Vers un nouveau modèle économique de l’aménagement

Le modèle économique de l’aménagement est aujourd’hui à bout de souffle. A l’heure de la sobriété foncière, ce constat appelle non seulement des stratégies de régulation pour éviter les dérives inflationnistes et la captation de la rente foncière, mais aussi à repenser l’aménagement opérationnel en lien avec l’aménagement du territoire. Les enjeux économiques sont particulièrement structurants, d’autant plus qu’il faut également financer la renaturation et la désartificialisation, dans un contexte d’incertitude réglementaire.

Péréquations programmatiques, péréquations territoriales, hybridation des métiers du côté des opérateurs, montages innovants, démultiplication des foncières… des expérimentations et des pistes de réflexion émergent mais restent largement à approfondir. C’est précisément l’objectif du GT, qui vise à vulgariser les ressorts économiques de l’aménagement urbain aujourd’hui et les défis auxquels il est confronté, avant de contribuer de façon plus opérationnelle à ces questionnements.

Animé par :

Marie Llorente, Consultante-Chercheure en aménagement urbain et développement territorial

Marie Llorente