
Notre histoire
Le LIFTI (Laboratoire d’Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes) a été créé en décembre 2016, sous l’impulsion de Marc Kaszynski, Frédéric Roussel (Notaire), Frédéric Levy (DS Avocats), Philippe Remignon (Vilogia) et Nicolas Georges (Ramery Immobilier)
Un engagement porté par des ambitions communes
- Reconstituer un lieu d’échanges sur les questions foncières où l’action opérationnelle aurait toute sa place
- Porter la dimension foncière dans sa globalité
- Appréhender l’impact du réchauffement climatique sur le foncier
- Participer à l’ouverture de la donnée foncière et à son interprétation
- Faire évoluer le droit qui s’applique au foncier en cohérence avec les nouveaux enjeux sociétaux

Autour d’éléments structurants
Un nom porteur de sens
- Laboratoire, pour la dimension recherche
- Fonciers et Territoires, liés ensemble, pour ne pas rester dans une approche centralisée, de spécialistes
- Initiatives et Innovantes, pour impulser une dynamique et rester à la pointe des sujets
Le choix du fonds de dotation comme structure juridique : indépendant des financements publics, qui défend le principe d’intérêt général
Les membres fondateurs

Marc Kaszynski
Président du Lifti
Marc Kaszynski a fait sa carrière au ministère de l’Équipement. Directeur de l’Établissement public foncier du Nord-Pas de Calais entre 1996 et 2015, il a présidé l’association Études Foncières. Motivé depuis toujours par le partage, au niveau national et européen des réflexions et expérimentations sur le foncier en tant que question sociétale et convaincu de la necessité d’une bonne articulation entre action foncière opérationnelle et vision stratégique, il crée, à son départ en retraite, le LIFTI.

Frédéric Roussel
Directeur général de l'Association notariale de conseil, Trésorier du LIFTI
Frédéric Roussel a exercé les fonctions de notaire dans la métropole lilloise. Il est Directeur général de l’Association notariale de conseil (ANC) sous l’égide du Conseil supérieur du notariat. Il a notamment été l’artisan de la cession du patrimoine foncier de Charbonnages de France à l’EPF Nord-Pas de Calais et le concepteur du dispositif du Bail réel solidaire consenti à des ménages sous conditions de ressources par les Organismes de foncier solidaire, qui prospèrent aujourd’hui en France entière.

Frédéric Lévy
Vice-président de Lifti, Avocat, représentant de DS Avocats
Représentant le cabinet DS Avocats, Avocat, Vice-président du LIFTI, Frédéric Lévy a développé ses activités au sein du cabinet DS Avocats, dans le domaine de l’action foncière et de l’environnement. Il intervient notamment dans les deux domaines stratégiques pour la mobilisation du foncier que sont la reconversion des sites industriels pollués et l’exercice des compétences d’expropriation.

Philippe Rémignon
Représentant le Groupe Vilogia, Président du Directoire de Vilogia S.A.
Philippe Rémignon dirige depuis 2006 l’entreprise sociale pour l’habitat Vilogia S.A.. Sous son impulsion, Vilogia se structure en groupe et opère non seulement sur le logement social, son cœur de métier, mais aussi l’accession sociale à la propriété et le logement intermédiaire. Depuis une dizaine d’années, Philippe Rémignon porte une stratégie de constitution de réserves foncières et développe l’intervention de Vilogia sur les opérations d’aménagement et de renouvellement urbain.

Romain Darchicourt
Représentant la société Ramery Immobilier, Directeur général délégué
Romain Darchicourt a pris la direction en mars 2022 de Ramery Immobilier, la filiale du groupe de BTP Ramery. Il a ainsi succédé à Nicolas Georges, qui avait porté en 2016 l’adhésion du groupe Ramery au projet de création du LIFTI. Porteur de synergies au sein du groupe, il souhaite en faire partager l’expérience au sein du LIFTI.