La voix de nos partenaires – Christopher Rutherford
Pouvez-vous nous présenter CRAAFT en quelques mots ?
CRAAFT est une agence spécialisée en stratégie foncière et programmation urbaine, que j’ai créée en 2022 après environ quinze années passées en bureau d’études et en agence d’urbanisme. L’agence est basée à Angers et accompagne les acteurs publics (collectivités territoriales, aménageurs publics…) et privés (foncières, promoteurs…) pour répondre au défi de la sobriété foncière dans un contexte de transitions (sociale, écologique et climatique).
Les missions de l’agence portent sur : la définition de stratégies foncières, immobilières et territoriales, la programmation urbaine ainsi que l’appui au montage d’opérations d’aménagement.
Quelles sont les raisons qui vous ont fait rejoindre le Lifti ?
Les interventions de CRAAFT gravitent autour des questions de sobriété foncière. Aussi, c’est tout naturellement que j’ai participé en 2022, un mois après la création de l’agence, aux Assises Nationales du Foncier et des Territoires à Nancy. La richesse des débats et des échanges m’ont motivé à franchir le pas et à rejoindre le Lifti. En tant que jeune entreprise, CRAAFT s’inscrit par ailleurs dans une logique de travail en réseau, que le Lifti encourage et favorise largement.
Quel projet au sein du Fonds de dotation vous tient particulièrement à coeur et pourquoi ?
Mon positionnement métier fait que je m’intéresse bien évidemment de près aux questions de stratégies foncières et territoriales et de modèles économiques de l’aménagement. Cependant, le Lifti permet également une ouverture sur des sujets plus expérimentaux, qui nourrissent de mon côté une réflexion prospective. Ainsi, je me suis par exemple impliqué dans le groupe de travail sur les Usages Environnementaux des Friches, qui place la question des services écosystémiques au cœur de la réflexion. A défaut d’apporter toutes les réponses, ces réflexions collectives permettent de poser de bonnes questions et de les porter au débat public.
Selon vous, quels sont les enjeux fonciers de demain ?
La question du foncier est centrale pour apporter des réponses à la hauteur des défis qui s’imposent à nous dans le contexte de transitions écologique, climatique et sociale que nous connaissons actuellement. Longtemps considéré comme une ressource infinie, que l’on ne quantifie qu’en hectares et en euros, le foncier est encore trop souvent réduit à un rôle de support du développement (et de manière sous-entendue de l’étalement urbain). Le passage à l’heure de la sobriété foncière (et du Zéro Artificialisation Nette), ainsi que la crise immobilière que nous traversons, imposent de trouver des réponses agiles et adaptées d’anticipation des usages faits du foncier et de financements de son portage et de son aménagement.
Dans ce contexte, la mobilisation des gisements fonciers existants (friches, bâtis et espaces vacants ou sous-utilisés …), la préservation des sols vivants (en tenant compte de la richesse de ce qu’il s’y passe en profondeur) et la maîtrise des coûts du foncier (pour permettre la sortie des opérations) me semblent être les trois grands enjeux fonciers de demain.
Abonnez-vous à la newsletter du LIFTI pour être informé de l'actualité du foncier
Mentions légales et politique de confidentialité © 2022 LIFTI