La voix de nos partenaires – Anne Blanchart, Présidente et Co-fondatrice Sol&Co

8 octobre 2023 | Actualités, Interview

Pouvez-vous nous présenter Sol&Co en quelques mots ?

SOL &CO est une entreprise issue de l’Université de Lorraine qui valorise plus d’une dizaine d’années de recherche menées en sciences du sol (agronomie, pédologie, écologie, écotoxicologie) et en aménagement du territoire (urbanisme opérationnel, planification territoriale). L’objectif de l’entreprise est d’améliorer la connaissance des sols et de leur biodiversité, afin de favoriser leur considération systémique dans les projets d’aménagement urbain et/ou de paysage, de sorte à 1/ protéger ces écosystèmes et 2/optimiser les bienfaits qu’ils sont aptes à fournir comme réponse aux enjeux de transition écologique (habitat de la biodiversité, fertilité, infiltration de l’eau, stockage de carbone, etc.).

Pour ce faire, SOL &CO regroupe des compétences fortes en sciences du sol (pédologie, agronomie, écologie et écotoxicologie, géologie) et en aménagement du territoire (planification, urbanisme opérationnel) et propose des missions de conseil (diagnostic de qualité agropédologique et biologique des sols, zone humide, etc.), de formation professionnelle et d’animation participative et scientifique à visée pédagogique.

Quelles sont les raisons qui vous ont fait rejoindre le Lifti ?

D’une part pour les raisons même de la création du LIFTI, qui vise à installer le foncier comme un des enjeux majeurs au service d’objectifs sociétaux et environnementaux. Préoccupés par les enjeux de la société civile et écologiques, notre adhésion au LIFTI nous permet de réfléchir mais surtout de proposer des réponses concrètes face aux enjeux de la fabrique de la ville durable de demain. Et dans cette nouvelle fabrique, nous espérons bien sûr que les sols et leur biodiversité auront toute leur place et contribuons, au sein du LIFTI, à valoriser les résultats de nos recherches et projets afin de contribuer à améliorer la considération systémique des sols dans les réflexions relatives aux enjeux du foncier.

D’autre part, car le LIFTI regroupe des compétences et personnes ressources multidisciplinaires. Persuadés que les enjeux sociétaux et environnementaux trouveront une réponse en considérant l’ensemble des problématiques comme des champs systémiques, nous sommes ravis de participer à des échanges qui offrent une vision partagée et dépasse la seule vision partielle du foncier. Cette motivation est également renforcée par le fait que les réflexions menées au sein du LIFTI ne prennent pas seulement place au cours de débats et échanges, mais trouvent des réponses opérationnelles et sont partagées avec une majorité d’acteurs et citoyens à l’échelle nationale.

Quel projet au sein du Fonds de dotation vous tient particulièrement à coeur et pourquoi ?

L’ensemble des projets et réflexions portés par le LIFTI et ses membres nous ont poussé à rejoindre le Fonds de dotation et participer aux réflexions menées au sein des groupes de travail. Cependant, un sujet de réflexion nous tient particulièrement à cœur, celui de la reconversion des friches. Les friches constituent en effet un gisement foncier stratégique, tant sur le plan de la sobriété que celui de la transition écologique. Mais d’un point de vue écologique, elles constituent également de riches réserves de biodiversité. Souvent, lors de leur reconversion, les communautés biologiques qui vivent dans les sols de ces milieux ne sont pas considérées et les sols le sont sous l’angle de la « contrainte » (pollution notamment).

On espère que les réflexions menées au sein du groupe de travail portant sur cette thématique permettront d’avoir une vision systémique de ces milieux et de considérer les sols également sous leur caractéristiques physiques, chimiques et biologiques, permettant de valoriser au mieux cette ressource directement sur les sites de projets pour répondre à un enjeu de préservation de la ressource et d’économie circulaire.

Selon vous, quels sont les enjeux fonciers de demain ?

Les réflexions et l’opérationnalité portées sur le foncier de demain doivent être systémiques et résilientes.

Systémiques car elles doivent appréhender les disciplines non pas comme des champs cloisonnés, mais comme des thématiques entrelacées, qui se répondent les unes aux autres. Nous avons la forte conviction que la ville de demain n’est pas seulement du ressort des spécialistes de l’aménagement du territoire (architectes, urbanistes, paysagistes, maitrise d’ouvrage, etc.), mais le fruit d’une réflexion collective, dépassant les seuls enjeux du foncier et intégrant les thématiques de l’environnement, de l’écologie, de la sobriété, de l’économie et de la société civile.

Résilientes car les aménagements et stratégies de la fabrique urbaine pensés et décidés aujourd’hui se doivent de s’adapter aux divers enjeux de demain, qui évolueront parfois rapidement.

 

 

Abonnez-vous à la newsletter du LIFTI pour être informé de l'actualité du foncier

LIFTI

Nous contacter

LIFTI
63 avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
contact@lifti.org

Retrouvez-nous sur

Réservez la date : Assises Nationales du Foncier et des Territoires les 6 & 7 février 2025.
Réservez la date : Assises Nationales du Foncier et des Territoires les 6 & 7 février 2025.