BDEI – Construire ensemble les solutions foncières d’aujourd’hui

25 juillet 2025 | Publication

Les Assises Nationales du Foncier et des Territoires ont réuni les 6 et 7 février 2025 à Nancy pas moins de 500 experts. Cet événement d’envergure a rassemblé des acteurs privés, publics et universitaires pour débattre des enjeux cruciaux du foncier, de l’aménagement et de la gouvernance des territoires, dans un contexte de mutations sociales, économiques et environnementales

Un événement pour décloisonner les enjeux fonciers

Organisé par le Lifti, le Laboratoire d’Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes, cet événement a eu pour objectif de croiser les expertises et de favoriser des solutions concrètes pour répondre aux défis fonciers actuels et futurs. Au programme, 11 parcours thématiques couvrant des sujets aussi variés que les sols agricoles, la gestion des friches, la stratégie foncière et la rentabilité des terrains et une plénière de clôture traçant une première synthèse. Un postulat ; le foncier est le socle -vivant – de l’ensemble de nos défis sociétaux.

→ Un programme novateur et participatif avec des intervenants de haut niveau

Les Assises ont réuni un écosystème hétéroclite d’acteurs venus de divers horizons : élus locaux, entreprises du secteur immobilier, aménageurs, urbanistes, juristes, chercheurs, associations environnementales, agriculteurs et bien d’autres encore.

Tous ont un rôle clé à jouer pour mieux comprendre, analyser et trouver des solutions aux problématiques foncières communes.

→ Acter ensemble les contours d’une utopie foncière pragmatique

Le Lifti est l’un des garants de l’histoire du foncier permettant de ne pas céder à la tentation de réinventer des recettes anciennes. La plénière de clôture, reprenant les propos des rapporteurs des débats (« des utopistes pragmatiques »), visait à comprendre ce qui relève de nos responsabilités collectives et individuelles dans une démarche d’introspection soumise à une table-ronde politique.

Ces journées sont un coup de projecteur sur l’ampleur de nos défis sociétaux, leur urgence et notre part de responsabilité. Le Lifti a ainsi proposé d’acter les contours d’une convention collective du foncier fondé sur 4 actes relevant de la connaissance, de la stratégie foncière territorialisée, de la propriété et du temps long.

Ce Supplément du BDEI, Bulletin du droit de l’environnement industriel, se fait l’écho de ces journées en partageant avec ses abonnés les actes des parcours à travers 11 articles. Ces articles sont rédigés par les rapporteurs, ils sont donc le reflet d’une réelle diversité dans les écritures et les prismes des synthèses.

• Alexandre Coulondre est spécialiste des marchés immobiliers et des politiques du logement. Il est chercheur associé au Lab’Urba (université Gustave Eiffel), chercheur indépendant (DIT), enseignant (Sciences Po Paris) et animateur scientifique au sein du LIFTI des sujets de data.

• Christophe Barbara est un ancien élu, spécialiste de l’environnement, indépendant (CB2 Territoire durable), co-pilote au Lifti des sujets relevant de la restauration, renaturation et compensation.

• Inès Delépine est une géographe urbaniste, actuellement en dernière année de thèse CIFRE avec SNCF Immobilier. Elle travaille sur « L’évolution des stratégies foncières et immobilières des entreprises ferroviaires en Europe dans une approche comparée ».

• Sarah Heitzmann est avocate associée au cabinet TH Avocats, experte de l’action foncière, de la gestion domaniale et patrimoniale publique, membre du comité juridique du Lifti « acteurs de l’évolution du droit » qui travaille notamment sur l’évolution de l’expropriation.

• Sophie Buhnik est docteure en géographie et aménagement, spécialiste du vieillissement des territoires, du traitement de la vacance résidentielle et des patrimoines négatifs au Japon. De 2017 à 2021, elle a été en poste à l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise (Tokyo), elle est désormais professeur associé à l’ESPI.

• Rémi Guidoum est formé en science politique et études environnementales. Il est indépendant (JumL), spécialiste de l’analyse des politiques de transition écologique et sociale.

• Gabrielle Barraqué est spécialisée dans les sujets de gestion de bases de données avec un prisme agricole. Elle est actuellement responsable SIG, SI foncier et valorisation des données à l’EPF de Bretagne. Elle est secrétaire du Lifti.

• Nadège Chambon s’attache depuis longtemps à travers ses différentes expériences professionnelles (CCI France, CCI de l’Oise) aux sujets du foncier économique. Membre du CA du Lifti, elle est aujourd’hui adjointe au chef de service Urbanisme, Aménagement et Energie de la DDT de l’Oise. Elle collabore depuis plusieurs années au Lifti, en particulier à propos de la stratégie foncière.

• Clémence Caron, après un passage en collectivité, est aujourd’hui responsable nationale des spécialités planification et aménagement au CNFPT. Particulièrement sensible aux dimensions pédagogiques des nouveaux enjeux fonciers, elle est membre du comité Stratégie foncière du Lifti depuis sa création.

• Marie Llorente est spécialisée en économie de l’aménagement, Consultante-chercheuse à son compte (MLL CONSEIL ET RECHERCHE), elle enseigne régulièrement dans de nombreuses structures (Science Po Paris, Université Gustave Eiffel, etc). Elle co-pilote au LIFTI le comité Economie circulaire du foncier.

• Marina Mialhe est directrice adjointe du foncier, responsable du service prospective et stratégie foncière à Bordeaux Métropole. Elle co-anime le Réseau des inventaires territoriaux de friches au sein du Lifti, notamment aux côtés de Lucien Bollote, membre historique du Lifti, co-pilote du comité Economie circulaire du foncier et retraité de l’EPF Normandie qu’il a dirigé de 2008 à 2015.

Chercheurs, fonctionnaires, enseignants, indépendants, juristes, économistes, géographes, ingénieurs, écologues….Reflet d’une identité liftienne plurielle, l’hétéroclisme des rendus fait entendre la diversité des prismes, des postures, des points de vue. C’est ici un prérequis pour tenter de trouver ensemble des solutions foncières dès aujourd’hui afin de préserver des futurs souhaitables !

→ Télécharger la publication

Revue de référence depuis 30 ans, le Bulletin du droit de l’environnement industriel (BDEI) vous livre l’analyse d’éminents spécialistes sur les dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles en matière d’environnement industriel : ICPE, eau, air, déchets, risques, énergie, aménagement… Je découvre le BDEI.

 

Abonnez-vous à la newsletter du LIFTI pour être informé de l'actualité du foncier

LIFTI

Nous contacter

LIFTI
63 avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
contact@lifti.org

Retrouvez-nous sur

Assises Nationales du Foncier et des Territoires les 6 & 7 février 2025