Réenchanter les friches
Le LIFTI a contribué au recensement des friches en participant au groupe de travail mis en place par Emmanuelle Wargon en 2019. Environ 7200 ont été inventoriés dans Cartofriche, une application mise en place par le CEREMA. Dans un premier temps, sont recensées uniquement les friches industrielles, mais le gisement est bien plus grand.
Face à la politique Zéro Artificialisation Nette des sols, Cartofriche est une vraie source d’informations et donc d’opportunités pour limiter l’étalement urbain. C’est également l’objectif de la création, en complément de cet outil national, d’un Réseau d’inventaires territoriaux des friches auquel le LIFTI contribue.
Que fait-on dans une friche, comment la transforme-t-on avec quel modèle économique ? Les collectivités et les acteurs privés peuvent être freinés par la réglementation et la mobilisation de financements dans leur projet de rénovation, y a-t-il des alternatives ? Dans cet interview donné en juin dernier, Marc Kaszynski apporte des pistes de réponses issues des travaux des groupes de travail du LIFTI sur l’économie circulaire du foncier et les stratégies foncières des territoires à partir d’exemples.