La voix de nos partenaires – Robert Carreras, Gérant Tesora
Pouvez-vous nous présenter Tesora en quelques mots ?
Créé en 2007, Tesora est un bureau d’étude spécialisé dans l’ingénierie environnementale et dans la gestion des risques liés à la pollution des sols. Au quotidien, nous cherchons à apporter des solutions pour réhabiliter des territoires dégradés et redonner vie à des zones sinistrées. Pour cela, nous sommes convaincus que chaque projet mérite d’être traité de manière spécifique, avec une écoute renforcée des besoins du client et la certitude qu’il existe une réponse optimale sur le plus long terme possible. Nous nous engageons également par l’innovation et le développement d’outils visant à faciliter les mécanismes de reconversion des friches industrielles. Nos prestations s’articulent autour des Sites et sols Pollués (SSP). Nous proposons des prestations d’études, d’AMO et de MOE. A cet effet, nous sommes certifiés LNE sur les domaines A (études des SSP, assistance et contrôle), B (ingénierie des travaux de réhabilitation) et également habilités à délivrer des attestations (alur, secur, mémoire et travaux). Nous intervenons au niveau national avec des clients nationaux, mais avec 2 bassins d’activités plus actifs situés à Paris et Lyon.
Quelles sont les raisons qui vous ont fait rejoindre le Lifti ?
Nous suivons les actions du Lifti depuis plusieurs années et particulièrement celles portant sur la reconversion des fonciers à passifs environnementaux. Nous pensons que les actions du Lifti au travers des réflexions des différents groupes de travail comme les usages environnementaux et les modèles économiques sont en adéquation avec nos valeurs et notre souhait de dynamiser la réhabilitation des friches et des sols pollués. Nous voyons également dans le Lifti une opportunité de désiloter les différentes étapes de la gestion et de la reconversion des friches.
De plus au fil des années nous avons pu constater plusieurs actions concrètes et retombées des actions du Lifti renforçant ainsi notre volonté à travailler et réfléchir ensemble sur le devenir des fonciers de nos territoires. Nous sommes également persuadés que la prise en compte de la pollution des sols dans les stratégies foncières le plus en amont possible permet d’étendre le champ des possibles de la reconversion des sites à passif environnementaux et permet également d’orienter les actions à mener sur ces sites dans les meilleures conditions. De plus les actions transversales du Lifti avec la volonté de mixer les expertises pour permettre de faire émerger de nouvelles pratiques sont en totale adéquation avec notre vision de gestion des pollutions et d’accompagnement des porteurs de fonciers dégradés.
Quel projet au sein du Fonds de dotation vous tient particulièrement à coeur et pourquoi ?
Les actions du Lifti qui nous tiennent particulièrement à cœur sont les actions du comité Economie circulaire du foncier car elles portent sur la prise en compte de l’environnement au sens large dans la réhabilitation des fonciers dégradés. La prise en compte des sols et des services écosystémiques qu’ils peuvent rendre en tant que puits de carbones, support de culture, de rétention et de loisir sont aujourd’hui des sujets prioritaires pour nous. Ainsi nous retrouvons nos valeurs dans les groupes de travail et les actions du Lifti au sens large. La prise en compte de l’environnement dans les projets fonciers est à nos yeux la clé pour une gestion sobre des ressources et pour la préservation de la biodiversité. Ces actions permettent de faire évoluer les pratiques mais aussi les connaissances sur la gestion des fonciers dégradés et permettent de faire émerger de nouveaux usages pour une valorisation environnementale optimale de ces sites. Ces actions nous tiennent également à cœur car la reconversion des friches et la gestion des pollutions lié à notre passif industriel permettent de contribuer à mettre en place pour les générations futures des lieux de vie qui seront plus en harmonie avec la nature et l’environnement au sens large et limitant au mieux l’épuisement des ressources naturelles tout en valorisant nos sols.
Selon vous, quels sont les enjeux fonciers de demain ?
De notre regard d’ingénieur en environnement et d’expertise en gestion des pollutions, les enjeux fonciers de demain reposent sur un changement de paradigme de la gestion des sols. Depuis de nombreuses années, les sols perçus principalement du prisme géotechnique. Cependant, nos sols apportent de nombreux autres services comme supports de production, de stockage de carbone, d’habitats pour la préservation de la biodiversité, de loisir… Ainsi, en lien avec la gestion de notre patrimoine foncier impacté par notre passif industriel, de nouveaux usages doivent émerger pour répondre aux besoins actuels de nos villes de préservation de la biodiversité, de limitation des îlots de chaleur…
Pour répondre à ce besoin, nous travaillons depuis plusieurs années sur la reconversion des friches et la promotion d’usages alternatifs comme par exemple l’agriculture urbaine qui permet la production de denrées alimentaire en cycle court, de créer du lien social et de créer des poumons verts aux cœurs de nos villes. De fort enjeux reposent également sur la caractérisation des risques sanitaires et environnementaux liés à la pollution des sols afin d’identifier les usages futurs les plus pertinent en termes de sobriété économique et de transition écologique.
Abonnez-vous à la newsletter du LIFTI pour être informé de l'actualité du foncier
Mentions légales et politique de confidentialité © 2022 LIFTI