La voix de nos partenaires – Timothée Hubscher, Directeur Citadia
Pouvez-vous nous présenter Citadia en quelques mots ?
CITADIA est un acteur national majeur d’études et de conseil en urbanisme, aménagement et transition environnementale des territoires. Composé de 5 marques – Citadia Conseil, Even Conseil, Merc/AT, Aire Publique et Citadia Design – le groupe CITADIA intervient auprès de clients publics et privés sur l’ensemble des domaines de l’aménagement, de la stratégie territoriale et des projets urbains. CITADIA porte 5 expertises :
– Planification et stratégie territoriale : Accompagnement des villes et des territoires dans leurs réflexions stratégiques, leurs projets de territoire, leurs démarches de planification urbaine, et leur stratégie foncière
– Transition écologique et énergétique : Accompagnement des transitions via une définition des stratégies d’adaptations et d’atténuations face au dérèglement climatique et de moindre impact environnemental, comprenant l’approche ZAN, renaturation, désimpermeabilisation,
– Projet urbain : Conception de projets urbains, programmation urbaine, management de projets urbains complexes et maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère, intégrant les approches foncières opérationnelles
– Habitat : Expertise en matière de politique de l’habitat, de définition des besoins en logements, de concordance entre gisements et besoins foncier et de programmation immobilière résidentielle et d’activité.
– Concertation : Accompagner les acteurs des territoires dans la conduite de démarches participatives et la fabrique d’intelligence territoriale.
Quelles sont les raisons qui vous ont fait rejoindre le Lifti ?
La question du foncier a toujours été un sujet structurant de notre expertise que ce soit dans la planification urbaine à moyen/long terme ou dans la stratégie de mise en œuvre opérationnelle des projets urbains. Le ZAN est un changement de paradigme important qui nécessite de réarmer l’intervention publique dans l’aménagement des territoires. Ce changement fondamental nécessite d’innover pour construire de nouveaux montages juridico-financiers, d’avoir une approche plus stratégique du foncier et d’anticiper afin de ne pas bloquer le marché foncier ou immobilier. Intégrer le Lifti est donc source d’enrichissement mutuel et nous sommes très enthousiastes de cette collaboration !
Quel projet au sein du Fonds de dotation vous tient particulièrement à coeur et pourquoi ?
L’ensemble des sujets de réflexions portés par le Lifti nous parait stratégique et nous intéresse que ce soit la mobilisation de la data pour identifier le foncier, le fiabiliser et cerner les dynamiques territoriales, la stratégie foncière qui est à mettre au regard de la planification urbaine à long terme pour créer les conditions d’un développement des territoires, mais un développement économe en ressources, choisi et orchestré par les territoires. La question de la mobilisation foncière pour assurer une économie circulaire du foncier support de projets urbains ou environnementaux attractifs nous paraît également une perspective de travail primordiale. Notre regard très large sur toute la chaîne de l’aménagement nous permettra de nous impliquer pleinement dans ces différents travaux.
Selon vous, quels sont les enjeux fonciers de demain ?
Pour nous, un premier enjeu réside dans l’anticipation. Les collectivités doivent réfléchir à leur projet à moyen/long terme pour mieux maîtriser leur développement, non pas en gérant les opportunités mais en ayant une vision fine des projets qu’ils veulent prioriser. L’objectif de cette anticipation est de pouvoir assurer des péréquations entre les projets qui « rapportent » et ceux qui ne peuvent s’équilibrer financièrement alors qu’ils sont structurants pour le territoire. Je pense également que nous devons porter un regard stratégique sur le foncier agricole et naturel qui doit pleinement réintégrer les projets de territoire ou encore sur le foncier nécessaire au développement des ENR.
Parallèlement, une deuxième dimension est celle du passage rapide à l’opérationnel. Le ZAN va obliger les territoires et les élus à passer de la vision stratégique, souvent théorique à une vision opérationnelle. Intégrer le foncier en amont de la réflexion permet d’analyser la réalité d’une opération ou d’un projet en regardant finement les équilibres financiers, la présence ou non d’opérateurs pour le réaliser, la nature du bien sur lequel sera porté le projet, mais aussi pour savoir si la localisation est la plus favorable. Le ZAN fait sortir les projets de la simple opportunité pour étudier leur concrétisation et leurs conséquences dès l’émergence du besoin.
Un troisième enjeu consisté à construire les outils et les conditions de la mise en place du ZAN. Il y a des enjeux de fiscalité mais également réglementaire pour faciliter le réinvestissement des friches, le recyclage urbain, la compensation, le réinvestissement de la vacance dans les secteurs détendus ou encore la densification des usages. La dissociation du foncier pour le développement économique à l’instar du logement est un exemple de solution, mais il y a d’autres formats, outils et montages à inventer et mettre sur pied…de grands chantiers nous attendent !
Abonnez-vous à la newsletter du LIFTI pour être informé de l'actualité du foncier
Mentions légales et politique de confidentialité © 2022 LIFTI