Les Assises Nationales du Foncier et des Territoires 2025
Construire ensemble les solutions foncières d’aujourd’hui
Les Assises Nationales du Foncier et des Territoires ont réuni les 6 et 7 février 2025 à Nancy pas moins de 500 experts. Cet événement d’envergure a rassemblé des acteurs privés, publics et universitaires pour débattre des enjeux cruciaux du foncier, de l’aménagement et de la gouvernance des territoires, dans un contexte de mutations sociales, économiques et environnementales
Un événement pour décloisonner les enjeux fonciers
Organisé par le LIFTI, le Laboratoire d’Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes, cet événement a eu pour objectif de croiser les expertises et de favoriser des solutions concrètes pour répondre aux défis fonciers actuels et futurs. Au programme, 11 parcours thématiques couvrant des sujets aussi variés que les sols agricoles, la gestion des friches, la stratégie foncière et la rentabilité des terrains et une plénière de clôture traçant une première synthèse. Un postulat ; le foncier est le socle -vivant – de l’ensemble de nos défis sociétaux.
Un programme novateur et participatif avec des intervenants de haut niveau
Les Assises ont réuni un écosystème hétéroclite d’acteurs venus de divers horizons : élus locaux, entreprises du secteur immobilier, aménageurs, urbanistes, chercheurs, associations environnementales, agriculteurs et bien d’autres encore.
Tous auront un rôle clé à jouer pour mieux comprendre, analyser et trouver des solutions aux problématiques foncières communes.
Acter ensemble les contours d’une utopie foncière pragmatique
Le Lifti est l’un des garants de l’histoire du foncier permettant de ne pas céder à la tentation de réinventer des recettes anciennes. La plénière de clôture, reprenant les propos des rapporteurs des débats (« des utopistes pragmatiques »), visait à comprendre ce qui relève de nos responsabilités collectives et individuelles dans une démarche d’introspection soumise à une table-ronde politique.
Ces journées sont un coup de projecteur sur l’ampleur de nos défis sociétaux, leur urgence et notre part de responsabilité. Le Lifti a ainsi proposé d’acter les contours d’une convention collective du foncier fondé sur 4 actes relevant de la connaissance, de la stratégie foncière territorialisée, de la propriété et du temps long.
Les Assises Nationales du Foncier et des Territoires sont portées depuis 2023 par l’association loi 1901 « les rencontres du Lifti ». L’événement bénéficie ainsi du soutien de fonds publics et privés.
La gouvernance du CA

Marc Kaszynski
Président

Sarah Dubeaux
Vice-Présidente

Lucien Bollotte
Trésorier

David Loy
Secrétaire