ODF – Organiser la Data du Foncier
Le comité ODF (Organiser la Data du Foncier) réunit plus d’une centaine de structures publiques et privées souhaitant œuvrer collectivement à l’amélioration de la disponibilité, de la qualité et de l’usage des données foncières et immobilières en France.
Lancé en 2019 au moment de l’ouverture des données DVF (Demande de Valeurs Foncières), le comité ODF est un porte-parole des utilisateurs auprès des institutions, de plus en plus nombreuses, qui ouvrent des données sur les thématiques foncières et immobilières. La diffusion de données ne suffisant pas à assurer une bonne connaissance des territoires et des marchés, le comité fonctionne aussi comme un centre de ressources dans lequel est développé une connaissance partagée des sources, des méthodes et des bonnes pratiques liées à leur exploitation. Pour cela, plusieurs ateliers thématiques sont mis en place chaque année en fonction de l’actualité de la donnée et des besoins des participants.
Animateurs du comité ODF
Alexandre Coulondre
Co-animateur du comité ODF (pilotage)
Alexandre Coulondre est spécialiste des données et des marchés immobiliers. Il est chercheur universitaire associé au Lab’Urba (laboratoire de l’Université Gustave Eiffel) et consultant indépendant auprès des acteurs de l’immobilier et des territoires (DIT Conseil). Il anime le comité ODF depuis son lancement au sein du LIFTI.
Gabrielle Barraqué
Co-animatrice du comité ODF
Après un passage à la FNSAFER, Gabrielle Barraqué occupe désormais le poste de responsable SIG à l’EPF de Bretagne. Elle est secrétaire du Lifti et co-anime le comité ODF depuis 2023, en particulier dans ses relations institutionnelles avec la DGFiP et la Dinum.
Laurent Escobar
Co-animateur du comité ODF (en charge du club entreprises)
Laurent Escobar est Associé dirigeant d’ADEQUATION, société spécialisée dans l’observation et l’étude des marchés immobiliers.
Mathilde De Sulzer Wart
Co-animatrice du comité ODF (en charge des groupes de travail)
Mathilde, gérante associée de Sogefi Ingénierie Géomatique, définit avec ses équipes la stratégie à mener autour des deux expertises propres à Sogefi : la donnée et le développement de portail cartographique web. Mathilde s’appuie sur l’essor de l’open data pour apporter une nouvelle dimension à Sogefi par la proposition de nouveaux services pour transformer la donnée en prise de décision pour le territoire.
Romain Cadot
Co-animateur du comité ODF (en charge des groupes de travail)
Romain Cadot est directeur de projet aménagement foncier et prospective au Cerema depuis 2023. Ses missions le conduisent à contribuer à la production et l’analyse des données foncières produites par le Cerema telles que les fichiers fonciers et dv3f.
Ressources vidéos
LIFTI : l’ouverture de la donnée Demandes de Valeurs Foncières (DVF)
Vers un référentiel des bâtiments en Open Data
Ce que la data fait au marché
Groupes de travail
Observer les zones d'activités économiques
Les zones d’activités économiques constituent une des zones d’ombre de la statistique immobilière et foncière alors que les enjeux liés à leur restructuration sont nombreux (réindustrialisation, traitement des friches, etc.). Dans ce cadre, le CEREMA s’est lancé dans la production de deux sources de données sur ce sujet : EmpCom, Sites Economiques Potentiels. L’atelier sera l’occasion d’explorer et d’identifier le potentiel de ces données qui seront pour l’occasion mises à disposition de l’atelier par le CEREMA qui assurera aussi l’animation de l’atelier.
Période d’activité de l’atelier : mars 2024 – décembre 2024
Animé par :
André Horanimana, CEREMA
Usages des données du GPU
Ouvert depuis 2016, le Géoportail de l’Urbanisme (GPU) est la plateforme nationale de diffusion et de consultation des documents d’urbanisme. Quels usages sont faits de la source à ce jour ? Quels sont les avantages relatifs et les limites perçus par ses utilisateurs de la donnée ? Quelles évolutions permettraient de développer des applicatifs plus larges ? Ce nouvel atelier du LIFTI vous propose de faire collectivement un état des lieux des données du GPU et d’identifier les perspectives le concernant.
Période d’activité de l’atelier : mars 2024 – décembre 2024
Animé par :
Judith Judéaux, CITADIA
GnDVF
Le Groupe national DVF (GnDVF) est né en 2014 avec l’objectif de faciliter l’exploitation professionnelle des données DVF (Demande de Valeurs Foncières), dont l’accès était réservé uniquement aux acteurs publics à cette période. Les groupes de travail techniques du GnDVF ont permis notamment de façonner un modèle conceptuel de données (MCD) et une nomenclature des biens aujourd’hui mises en œuvre par le CEREMA dans les données DVF+. Depuis 2019 et l’ouverture complète des données DVF, le GnDVF s’est associé au LIFTI pour que l’expertise des acteurs publics rencontre celle des nouveaux ayants-droits de la donnée, notamment celle des entreprises privées et des centres de recherches universitaires.