WIKIFRICHES® est une initiative et une marque déposée® par LIFTI soucieux de contribuer au renouvellement urbain, notamment par une meilleure connaissance des marchés fonciers et par le développement des connaissances, des process et des projets relatifs aux friches.

WIKIFRICHES® et LIFTI œuvrent dans l’intérêt général et sont ouverts à toutes les contributions respectant les valeurs d’intérêt général. WIKIFRICHES® rassemble et organise une large gamme de connaissances sur le thème des friches. Ce projet est construit en étroite relation avec les travaux des différents Groupes de Travail (GT) interdisciplinaires du comité Recycler les friches de LIFTI. Ce comité a pour objectif de soutenir la mise en place d’un centre de ressources sur le recyclage des friches, quelle qu’en soit la nature et pour tous types de nouveaux usages, en aidant les acteurs tant publics que privés à se connaître, à développer leur savoir-faire et à collaborer en la matière.

WIKIFRICHES® se propose de regrouper, d’archiver, de classer et de mettre en perspective la connaissance sur le sujet des Friches, afin d’en faciliter l’accès aux professionnels du secteur et aux internautes curieux ! Les connaissances à regrouper sont d’ordre académique, ou relèvent de process et de bonnes pratiques, ou se rapportent à l’actualité des friches et de leur écosystème.

WIKI FRICHES a été construit avec la collaboration de Centrale Lille Projets, junior entreprise de l’Ecole Centrale de Lille.

Fonctionnement du Wiki

WIKIFRICHES® est comme tout wiki un outil collaboratif auquel vous pouvez contribuer. Bienvenue aux contributeurs ! Son contenu provient de :

  • Vos contributions : vous proposez des contenus bien rédigés et vous les soumettez selon certaines modalités. WIKIFRICHES® dispose d’une organisation de modération et d’administration.
  • D’extraits de comptes rendus de séances de travail organisées dans le cadre de LIFTI.
  • De résultats d’une veille spécifique sur les publications scientifiques en français et en anglais.
  • De résultats de veille automatisée sur le « net » pour les mots clés friche(s) et derelicted land, et pour les informations reprises dans les deux premières pages de recherche des robots des moteurs de recherche.

WIKIFRICHES ne vous cherche pas. Si vous n’êtes pas visible sur le « net » et si vous n’y publiez pas, WIKIFRICHES ne vous repérera pas, désolé.

WIKIFRICHES sera ravi des dispositions que vous prendrez pour communiquer avec lui. Contribuez à la diffusion des connaissances, collaborez !!!

@Wikifriches     fb.me/Wikifriches