Retour sur le colloque :

C’est une première réussie. Mardi 19 mars 2019, le colloque « Friches & territoires durables » a rassemblé plus de 300 participants dans l’auditorium Lafayette du centre des congrès Robert Schuman à Metz. 

Dans l’imaginaire collectif, « la friche » est une vieille usine désaffectée et polluée, de grande taille, associée au déclin de l’industrie lourde historique. Mais cette représentation n’est-elle pas l’arbre qui cache la forêt ? A y regarder de plus près, les friches sont beaucoup plus nombreuses et diverses. Le terme « friche » s’applique finalement à tous les fonciers dégradés dont l’activité a cessé et qui n’ont pas été réhabilités : friches militaires, friches hospitalières, terrils de stockage, anciennes stations-services, friches commerciales, anciennes décharges et friches industrielles.

Organisé par EODD Ingénieurs Conseils, en partenariat avec l’Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) et la Région Grand Est, l’évenement a reçu le soutien de 7 entreprises spécialistes du sujet : SERPOL, DS Avocats, BROWNFIELDS, LINKCITY, SUEZ, CO DEVELOPPEMENT et les laboratoires WESSLING. Il a été l’occasion pour les participants d’échanger, de partager les retours d’expériences et les bonnes pratiques en matière de reconversion des friches mais également de comprendre le point de vue des différents acteurs collaborant pour la réussite d’une opération.

ICI