LIFTI œuvre en faveur du renouvellement urbain et pour une réutilisation des espaces en alimentant l’économie circulaire du foncier.

Pourquoi LIFTI a-t-il lancé une campagne d’inventaire des inventaires de friches ?

1) Il n’existe plus en France d’inventaire national de friches. En dehors des données  BASIAS (anciens sites industriels) et BASOL gérées par le BRGM, il n’existe plus de démarche d’envergure nationale permettant de mieux appréhender et de suivre la question des friches.

2) LIFTI, dans sa mission d’intérêt général, souhaite développer, en mode collaboratif, des outils utiles à la réalisation d’inventaires de friches : méthodologies, référentiels, guide de la qualité, diffusion de bonnes pratiques.

3) La typologie des friches s’est diversifiée : au-delà des friches industrielles, les friches commerciales, de services, agricoles,… se sont développées. Tous les territoires sont désormais concernés.

Pourquoi une 1ère campagne d’inventaires ?

L’étude 2018 s’est efforcée de recueillir le plus de données disponibles mais ne pouvait forcément pas viser l’exhaustivité. Aussi une seconde campagne complémentaire a été lancée en 2019 par LIFTI pour compléter les données sur l’Ile de France, Auvergne-Rhône Alpes et les régions du sud de la France. Au-delà, LIFTI mettra en œuvre des compléments, mais fait aussi appel à votre contribution.

Comment pouvez-vous contribuer ?

La mission d’étude et de recensement est réalisée sous le pilotage de LIFTI par Centrale Lille Projets. Elle comporte deux volets principaux : 1) recensement et qualification des inventaires en France métropolitaine et en Outre Mer ; 2) analyse méthodologique, relevé de bonnes pratiques et recommandations en vue de l’élaboration d’un référentiel. Votre contact : contact@lifti.org

Réalisation et pilotage de l’étude.

L’étude a été réalisée par Centrale Lille Projets, junior entreprise de l’École Centrale de Lille.

      Louis Monnier et Chloé Potier ont réalisé l’étude.

Le comité de pilotage de LIFTI est présidé par Marina Mialhé (Bordeaux Métropole) et comprend : Elsa Limasset (BRGM), Didier Margot (ADEME), Marion Michel (EGIS), Marc Kaszynski (LIFTI), Lucien Bollotte (LIFTI), Dominique Frugier (LIFTI).

     

Accéder aux documents de l’étude

Présentation PWPT du 27 septembre 2018.

Rapport final d’étude (campagne 2018)