Comité de projet  RECYCLER LES FRICHES, point d’étape des groupes de travail du programme 2018.

Réunion du jeudi 29 mars de 14h00 à 17h30, 23 rue du Départ 75014 Paris.

 

S’inscrire ici par le doodle

Le programme

A la suite du comité de projet du 25 janvier, les 5 groupes de travail ont engagé le programme de leur « feuille de route ». A l’issue de leurs réunions respectives, programmées durant le mois de mars, il sera possible à leurs animateurs de présenter devant le comité de projet l’état d’avancement de leurs travaux. Il est proposé, sauf contrainte particulière, d’entendre successivement chaque responsable de groupe dans leur ordre numérique, en consacrant 20 mn à chacun, et le temps restant pour l’intervention de la junior entreprise, les sujets thématiques (cluster recycler les friches et wikifriches), le débat d’ensemble et les conclusions.

Coordination : Lucien Bollotte, lucien.bollotte@orange.fr

  1. GT identification du gisement de renouvellement urbain.

Animateurs : Christine Lafeuille (Lille Métropole), clafeuille@lillemetropole.fr et Marc Kaszynski, président de Lifti , marc-kaszynski@hotmail.com.

Seront notamment évoqués : les définitions et grilles d’analyse à prendre en compte dans un « inventaire des inventaires », sa méthodologie d’élaboration d’un avec éventuellement le recours à la junior entreprise, ainsi que les modalités d’accès et de traitement , avec entre autres la notion d’interopérabilité .

  1. GT modèle économique du recyclage des friches et valorisation du foncier.

Animateur : Isidro Perez-Mas, i.perez-mas@ipfec.net expert senior en évaluation immobilière.

Le point sera fait sur l’explicitation du modèle économique d’intervention sur les friches ainsi que sur les quatre sous-groupes qui ont été constitués : inventaire de réalisations et projets, tests du modèle, élaboration d’une proposition d’incitation fiscale à la mobilisation des friches, facteurs déclenchant une restructuration et une transformation des friches.

  1. GT statut juridique des friches.

Animateurs : Frédéric Lévy (DS Avocats), levy@dsavocats.com et Frédéric Roussel ( DG de l’Association Notariale de Caution), frederic.roussel.frcf@orange.fr

Il s’agit d’examiner les travaux en cours et d’identifier les projets à venir.

  1. GT tiers lieux/tiers usages.

Animateurs : Hortense Garand (fondatrice de Babeldoor) , hortense-garand@babeldoor.com et Dominique Frugier (conseiller du président), dominique.frugier@lifti.org

Le constat, par les participants impliqués dans le recensement et la mise en œuvre de projets, d’un intérêt de plus en plus marqué pour ces démarches, conduit à travailler en particulier sur :

– la définition des sites et la recherche des bonnes grilles d’analyse

– les aspects bénéfiques des projets

– leurs modalités d’élaboration et leur gouvernance (projets participatifs, etc…)

GT 5. Friches et environnement

Animatrice : Chloé Begue, chargée de mission au sein d’Humanité et Biodiversité, eco.biodiv@humanité-biodiversite.fr

La réunion préalable du groupe de travail a pour but de structurer ses réflexions et propositions autour des thématiques des enjeux fonciers de la biodiversité, des énergies renouvelables et de la compensation.

Le Cluster RECYCLER les friches

Animateurs : Lucien Bollotte et Marc Kaszynski.

Comme indiqué précédemment, ce cluster devra associer autour du partage et de la capitalisation des bonnes pratiques de montage de projets les professionnels concernés à toutes les étapes de la conception et de la réalisation : urbanistes, architectes et paysagistes, professionnels de l’aménagement et du traitement des friches, développeurs. Il sera notamment fait part des contacts entrepris.

Le WIKIFRICHES.

Animateurs : Dominique Frugier et Lucien Bollotte

Présentation du WIKIFRICHES et lancement…