Bonjour à toutes et tous,

Vous  êtes destinataires de la lettre de Lifti et, pour la plupart, vous avez participé aux travaux de nos comités de projet et contribué au développement des activités de Lifti . S’agissant du comité « recycler les friches », nous vous informons des dispositions retenues pour 2018 et vous invitons à vous inscrire à la prochaine séance qui se tiendra le jeudi 25 janvier après-midi 2018 de 14h30 à 17h30 , Salle de conférence du 1, rue Maryse Bastié à Paris 13ème (métro et tram Porte d’Ivry) ; (accueil à 14h).

S’inscrire par doodle : cliquer ICI

– Composition des groupes de travail.

Les trois groupes de travail mis en place en 2017 poursuivront leurs activités en 2018. Il s’agit :

1) de la connaissance des gisements de renouvellement urbain et des inventaires de friches (GT1-animatrice: Christine Lafeuille)

2) du modèle économique du recyclage des friches intégrant les problèmes de dépollution(GT2-animateur: Isidro Perez Mas assisté de Benjamin Taveau)

3)du statut juridique des friches et des enjeux de fiscalité qui leur sont attachés( GT 3: animateur -Frédéric Lévy)

Deux nouveaux groupes de travail sont constitués:

-un quatrième groupe consacré aux « tiers-usages » des friches. ce groupe doit notamment étudier la mise en place d’une expérimentation territoriale autour de la mobilisation des acteurs locaux pour la valorisation d’un patrimoine de friches. Hortense Garand est chargée de la constitution et de l’animation de ce groupe (GT4).

-Enfin ,le partenariat qui s’est noué avec la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité a mis en avant la préoccupation de la qualité des sols net des compétitions d’usage possibles entre énergies renouvelables et biodiversité. Dans le prolongement des travaux engagés avec les associations Orée et Humanité et Biodiversité il est créé un 5 ème groupe de travail (GT 5) sur « friches et environnement » dont l’animation est confiée à Humanité et Biodiversité.

– Calendrier de travail.

Nous vous proposons une réunion plénière du Comité « recycler les friches »  jeudi 25 janvier après-midi de 14h30 à 17h30 , Salle de conférence du 1, rue Maryse Bastié à Paris 13 ème (métro et tram Porte d’Ivry). L’ordre du jour comportera présentation des activités de chacun des GT et sera précisé avec chacun des animateurs.

Cette réunion pourra être précédée, à l’initiative des animateurs, de réunions préalables des groupes de travail. Lifti pourra le cas échéant disposer de salles de réunion à l’Etablissement public foncier Ile de France (EPFIF) au 4/14 rue Ferrus à Paris (14 ème) : contact à cet effet : lucien.bollotte@orange.fr

Comme en 2017, il vous est possible de participer à plusieurs groupes de travail . En vue de permettre en 2018 la constitution des nouveaux groupes et la reconstitution des anciens, nous vous demandons de nous faire savoir :

– si vous pouvez participer ou vous faire représenter à la séance plénière du 25 janvier

– le ou les groupes de travail auxquels vous souhaitez participer en 2018,

si possible avant le 12 janvier prochain.

Il nous reste à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année.

Bien cordialement

Lucien Bollotte, coordonnateur du comité recycler les friches