Dans le prolongement Groupe de Travail  « Réhabilitation des friches » lancé le 4 juin par Emmanuelle Wargon, Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/emmanuelle-wargon-lance-groupe-travail-sur-rehabilitation-des-friches , le MTES a acté du lancement de 4 sous-groupes de travail. Ces sous-groupes de travail ont vocation à se réunir une ou deux fois d’ici à fin septembre 2019, afin de mobiliser acteurs de la filière, aménageurs, associations environnementales, associations de collectivités territoriales et services de l’Etat pour contribuer à l’élaboration d’une Feuille de route nationale sur la réhabilitation des friches, à paraître d’ici la fin de l’année 2019.

  • Inventaire national des friches / Coprésidence AMF (Mme Fourneau) et LIFTI  (M. Kaszynski)
  • Simplification des procédures et mobilisation de financements innovants / Coprésidence Browfields (M. Viterbo) et UPDS (M. Bouché et/ou Mme de La Hougue)
  • Usages environnementaux des friches réhabilitées (ENR, Renaturation, Espèces protégées) / Coprésidence ADEME (José Caire et/ou Patrice Philippe) et Ecomaires (Maud Lelievre)
  • Friches de demain / Coprésidence ADF (Mme Nouve), Favart (M. Geoffroy) et Métropole de Lille (Mme Lafeuille)

Une vingtaine de partenaires de LIFTI, et pour le compte de leur institutions, participeront à ces groupes de travail.

***