Le conseil d’administration de LIFTI s’est réuni le 12 décembre dans les locaux de DS Avocats à Paris.

En synthèse : nouveaux partenaires et nouvelles opérations.

NOUVEAUX PARTENAIRES

Le conseil a agréé ces nouveaux partenaires :

   

***

LES ASSISES NATIONALES DU FONCIER ET DES TERRITOIRES SE TIENDRONT À TOULOUSE FIN 2019

  

Le projet des assises se concrétise. Business Immo, maître d’ouvrage, et LIFTI ont entamé leur collaboration pour la préparation de cet événement auquel le Conseil Régional d’Occitanie et ses partenaires apportent leur soutien.

***

LIFTI EST ASSOCIÉ AU COMITÉ DE RÉDACTION D’ études foncières

Business Immo a proposé à LIFTI de s’associer au comité de rédaction de la revue.

Le conseil d’administration a accueilli très favorablement cette proposition.

***

POURSUITE DU TRAVAIL SUR L’INVENTAIRE DES INVENTAIRES DE FRICHES
La première phase d’étude de l’inventaire des inventaires menée en 2018 a été un vrai succès. La publication complète du rapport d’étude interviendra ces prochains jours sur www.lifti.org
Ce travail sera complété et poursuivi en 2019. Les objectifs de LIFTI sont 1) d’inciter les institutions à réaliser des inventaires ; 2) de travailler sur les méthodologies d’inventaires.
L’étude réalisée par Centrale Lille Projets est sous maîtrise d’ouvrage de LIFTI. L’ADEME et le BRGM sont associés au pilotage.

***

LE COMITÉ JURIDIQUE DE LIFTI EST EN PLACE

Les groupes de travail de LIFTI ont remonté de multiples question d’ordre juridique, tant en open data que pour le recyclage des friches. Le Comité Juridique de LIFTI a été mis en place en octobre 2018. Il est présidé par Frédéric Lévy, vice-président de LIFTI, avocat chez DS Avocats.

Le comité juridique vous invite le jeudi 17 janvier 2019 de 10h à 12h à une rencontre, chez DS Avocats, 6 rue Duret, 75116 Paris, métro Argentine.
Foncier des installations classées : les premiers retours d’expérience de la procédure « TIERS DEMANDEUR »
Consulter le programme, s’inscrire : ICI

***

LAURENT GALDEMAS DEVIENT L’ANIMATEUR DU CLUSTER RECYCLER LES FRICHES DE LIFTI

  

Les premières entreprises intégrant le cluster sont : EODD représentée par Laurent Galdemas président, coordonnateur du cluster ; GÉNÉRALE DU SOLAIRE, représentée par Daniel Bour, président ; VALGO, représentée par Pierre Bousquet, Directeur de la valorisation foncière.

     

***

LANCEMENT DE L’EXPÉRIMENTATION DES MICROMARCHÉS DE NANTES MÉTROPOLE

       

  ALEXANDRE COULONDRE

Adossée à l’utilisation des données DVF mises à disposition par Nantes Métropole et enrichi par les données sur la localisation des activités commerciales fournies par la société EXPLORE, cette étude a pour objectif d’enrichir l’expérimentation menée par LIFTI sur le territoire de Bordeaux Métropole en la testant sur le territoire nantais. Elle est financée et confiée par LIFTI à Alexandre Coulondre, chercheur au LABEX Futurs Urbains de l’université de Paris-Est.

Le lancement de l’étude a été effectué à Nantes le 14 décembre 2018.Le suivi de cette étude sera élargi, au-delà de cette phase de lancement, notamment aux experts associés antérieurement à l’expérimentation de Bordeaux.

***
Joyeuses Fêtes

source : https://www.bonneville-la-louvet.fr/joyeuses-fetes/