(Marc Kaszynki, président de LIFTI)
Chers partenaires de LIFTI,
À l’issue des Assises de Toulouse, ce conseil d’administration permet de nous mettre en ordre de marche pour engager le nouveau programme que nous avons adopté pour 2020-2022 !
Ainsi nous avons pu acter : 

  1. Sur les trois années écoulées, le succès du démarrage de LIFTI,
  2. Les perspectives que nous offre l’audience ainsi construite,
  3. L’élargissement de notre réseau de partenaires engagés dans LIFTI,
  4. Une organisation réadaptée pour porter dès janvier 2020 notre projet.

Nous vous remercions de votre engagement au près de LIFTI et vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Création au sein du CA du Collège D composé de cinq administrateurs, représentants le comité des partenaires institutionnels et associatifs

     

Les premiers administrateurs au titre du collège D, représentent  l’ADEME, le BRGM, la Banque des Territoires. Des conventions de partenariat ont été conclues avec chacune de ces institutions.

Les partenaires se fixent comme objectif de concourir, dans l’intérêt général, au développement des connaissances et à leur diffusion dans le domaine du foncier, en particulier de la lutte contre l’artificialisation des sols et la reconversion des friches polluées…

Les Partenaires se fixent comme objectif de concourir au développement des connaissances et à leur diffusion dans le domaine foncier. Ils se convient à cet effet et dans toute la mesure de leur possible aux groupes de travail, aux groupes d’experts et aux évènements créés de part et d’autre. Afin de faire progresser la connaissance et les capacités d’expertise, les Partenaires précisent qu’ils accordent aussi une grande importance aux connaissances du domaine public issues d’expérimentations et de réflexions sur les bonnes pratiques d’un domaine. Ils s’attacheront dans ce cadre à s’associer collectivement, le plus souvent possible, dans la mise en œuvre de projets expérimentaux et dans la promotion de la diffusion large des connaissances ainsi acquises.

En accord avec le plan stratégique de la Banque des Territoires, le Pôle Ecosystème et Développement souhaite contribuer au développement de nouvelles opportunités sur des territoires dont l’attractivité a besoin d’être renouvelée. En s’intéressant à l’open data en matière de foncier, la Banque des Territoires contribuerait à l’accélération des process de mise à disposition des données dans le cadre de la loi République Numérique. En parallèle, l’établissement d’un partenariat avec LIFTI permettrait à la Banque des Territoires de soutenir la mise en place d’un centre de ressources sur le recyclage des friches, quelle qu’en soit la nature et pour tous types de nouveaux usages, en aidant les acteurs tant publics que privés à développer leur savoir-faire en la matière et lever leurs appréhensions.

Le partenariat avec la fondation de l’Université de Bretagne Sud s’inscrit dans le cadre du projet « INTELLIGENCE ARTIFICIELLE TERRITORIALE – COHÉRENCE », l’intelligence des territoires.

***********

Bilans 2019

    Open data : 2019 – Une année d’ouverture à DVF

Cliquer ICI pour obtenir le bilan 2019 « open data »

     Les projets phares : L’inventaire des inventaires de friches et la création du cluster « recycler les friches ».

Cliquer ICI pour obtenir le bilan « Recycler les friches »

  Assises Nationales du foncier et des territoires – Toulouse 5 et 6 novembre 2019

 » Ces assises ont été placées avant tout sous le sceau de la diversité. Diversité des enjeux fonciers et territoriaux à travers 21 sessions, 115 intervenants et 450 participants, qui ont su remettre en avant la complexité du sujet « …

Cliquer ICI pour consulter le bilan des « Assises »

 

***********

Passage de témoin :  

Jean-Louis Fournier, coordinateur et chef de la stratégie foncière à Bordeaux Métropole, dans la perspective de sa prise de retraite ces prochains mois, reconfigure ses activités. Il va céder sa responsabilité de coordonnateur du GnDVF. Il reste bienheureusement au service de LIFTI où il s’investira dans la co-animation du nouveau Comité de projet Accompagner les territoires dans leurs stratégies foncières. Cette nouvelle position le conduit à céder son poste de secrétaire du CA de LIFTI, en passant le témoin à Pauline Lunard.

Pauline Lunard est chargée d’études au service stratégie et partenariat de l’EPF Nord-Pas de Calais. Elle a toujours été très investie dans les activités du GnDVF. Elle est membre du comité des experts et des scientifiques de LIFTI, et rejoint à ce titre le CA de LIFTI et la fonction de secrétaire.

 

***********

Liste mise à jour des membres du conseil d’administration :

Cliquer ICI

 

*************

 

   BUDGETS

PROGRAMME ET BUDGET TRIENNAL 2020-2022 (exposé des motifs)

BUDGET TRIENNAL 2020-2022 (chiffres)

 

*************

Composition des task forces des comités dans le cadre du programme triennal 2020-2022.

Cliquer ici pour consulter le tableau

************

  STATUTS

Les modifications statutaires actées par le CA portent sur :

– La création au sein du CA d’un collège D comprenant des représentants des partenaires institutionnels et associatifs

– la création du comité des experts et des scientifiques.

**********